L’indice de position sociale (IPS) permet d'appréhender le
statut social des élèves à partir des professions et catégories sociales (PCS)
de leurs parents. À chaque PCS ou couple de PCS est associée une valeur
numérique de l’IPS. Cette valeur numérique correspond à un résumé quantitatif
d’un ensemble d’attributs socio-économiques et culturels liés à la réussite
scolaire. Plus l'indice de position sociale (IPS) est élevé, plus les élèves
sont en moyenne d'origine sociale favorisée. Plus il est faible, plus les
élèves sont d'origine défavorisée socialement.
Concrètement, les valeurs de référence de l'indice pour
chaque PCS, ou couple de PCS sont déterminées grâce à une méthode statistique
qui permet de synthétiser un ensemble de caractéristiques décrivant les
conditions de vie des élèves (voir article de Rocher, 2016). L'indice d'une PCS
donnée est ainsi le résumé quantitatif d'un certain nombre d'attributs
socio-économiques et culturels liés à la réussite scolaire, que l'on retrouve
en moyenne pour cette PCS.
La première version de l’indice, utilisée jusqu’à la rentrée
2021, a été calculée sur les données du panel de la DEPP d’élèves entrés en
sixième en 2007. Pour ces 35 000 élèves du panel, on dispose d’une information
riche sur leurs conditions de vie permettant d’établir la table de passage PCS-
IPS.
À la rentrée 2022, cette table de passage a été mise à jour
en mobilisant les données du panel de la DEPP d’élèves entrés en 2011 en CP.
Dès lors que les PCS des parents sont renseignés, ce qui est
le cas pour la très grande majorité des élèves du second degré, il suffit
d'appliquer ces valeurs de référence et de considérer cette nouvelle variable
comme un indice, c'est-à-dire de manière quantitative.
Le niveau social d'un établissement scolaire est apprécié à
travers le calcul de la moyenne des IPS des élèves qui y sont scolarisés.
Il convient de rappeler que, comme tout indice synthétique,
il s’agit d’un résumé simplifié de la réalité, qui ne peut rendre compte à lui
seul de la complexité de la situation socio-économique et culturelle des élèves
accueillis dans un établissement.
L’IPS étant basé sur les PCS déclarées par les familles et
enregistrées par les établissements, il est soumis à une certaine marge
d’erreur : ainsi, il est conseillé de ne pas sur-interpréter des différences de
3 points ou moins concernant les IPS moyens des établissements.
Enfin, il convient de noter que la méthodologie de calcul de
l’indice a changé, entraînant une rupture de série à partir de la rentrée 2022
: les valeurs de référence de l’indice ont changé et les élèves dont les PCS
des deux parents sont non renseignées ne rentrent plus dans le calcul de l’IPS
moyen de leur établissement (table de passage disponible en pièce jointe ci-dessous).
L’indice d’hétérogénéité sociale d’un établissement
correspond à l’écart-type de l’indice de position sociale (IPS) de ses élèves.
Plus il est élevé, plus le profil social des élèves est diversifié. Cet indice
est calculé depuis la rentrée 2019, uniquement pour les établissements du
second degré. De même que pour le calcul de l’IPS moyen, à partir de la rentrée
2022, les élèves dont les PCS des deux parents ne sont pas renseignées sont
exclus du champ du calcul de l’écart-type.
Champ
Le fichier fournit l’IPS moyen au sein d’un établissement
ainsi que l’écart-type des IPS de ses élèves pour les EREA de France sous tutelle de l’Éducation Nationale, publics et privés sous contrat, calculés à partir des
données de la rentrée N et pour l’ensemble des élèves de l’établissement. Le
fichier fournit également les effectifs de l’EREA à partir desquels l’IPS est calculé.
Dans le fichier mis à disposition, chaque ligne correspond à
un EREA pour une année scolaire donnée.
Référence
Rocher, T. (2016). Construction d’un indice de
position sociale des élèves. Éducation
& formations, DEPP, 90, pp.5-27.
Dauphant F., Evain F., Guillerm M., Simon C.,
Rocher T. (2023), L’indice de position sociale (IPS) : un outil
statistique pour décrire les inégalités sociales entre établissements. Note d’information de la Depp n°23.16.
En savoir plus sur l’indice de position sociale :
https://www.education.gouv.fr/l-indice-de-position-sociale-ips-357755