Inserjeunes Apprentissage par centre de formation d'apprentis (CFA)
Source et champ
Le dispositif InserJeunes permet de rendre compte du devenir des apprentis inscrits en
année terminale d'une formation professonnelle de niveau 3 à 5, y compris agricole, dispensée dans
les Centres de formation d'apprentis.
Par l'appariement
de fichiers de suivi des scolarités, le dispositif Inserjeunes permet de
déterminer si ceux-ci ont poursuivi leurs études en France (que ce soit en
apprentissage ou en voie scolaire, quel que soit le niveau de la nouvelle
formation) ou s'ils sont sortis du système éducatif.
Par
l'appariement avec les Déclarations Sociales Nominatives, le dispositif
Inserjeunes permet de déterminer si ceux qui n'ont pas poursuivi leurs études
(les "sortants") sont en
emploi à des dates d'observation données : 6 mois, 12 mois, 18 mois et 24 mois
après la sortie. L'emploi pris en compte couvre
l'ensemble du champ salarié privé, hors particuliers employeurs et une partie
des salariés du secteur agricole, en France.
Les données
au niveau national sont calculées sur un millésime : l'année scolaire
2020-2021. Les données à un niveau infra national (régional, département,
académique ou par établissement) sont calculées sur 2 millésimes cumulés :
2019-2020 et 2020-2021. Par formation fine, la règle est la même : une
formation fine qui n’existerait que pour un millésime (ex : l’année
scolaire 2020-2021) ne sera présente au niveau France que pour le millésime
en question. Pour les niveaux région, département, académie et établissement,
elle sera présente dans le fichier qui cumule les 2 millésimes si la
formation existe pour l’un des deux millésime au moins et si les effectifs sont
suffisants sur le cumul de ces 2 millésimes (effectif supérieur à 20 au
dénominateur).
Définitions
Taux d'interruption en cours de formation : probabilité qu’un apprenti qui
entre dans une formation donnée interrompe sa formation avant d’être diplômé. Un apprenti est
considéré comme interrompant sa formation si :
- il est en dernière année de formation, il n’obtient pas son examen et ne
redouble pas.
- il est en cours de formation, il ne passe pas dans l’année suivante
dans le même groupe de spécialité de formation du même diplôme, ne redouble pas
et n’a pas obtenu son examen de façon anticipée.
Part des contrats
d'apprentissage interrompus avant leur terme : risque qu’un contrat soit rompu
avant son terme prévu initialement. Il tient compte de la durée initiale prévue
de chaque contrat et des ruptures observées pour chaque année de contrat
(indicateur non disponible pour 2020)
Taux de poursuite d'études : parmi les apprentis inscrits en
dernière année d'un cycle d'études professionnel en 2019-2020 ou 2020-2021 part
de ceux qui sont toujours en formation en France à la rentrée suivante (y
compris en cas de redoublement).
Taux d'emploi 6 mois après la sortie : parmi les apprentis
inscrits en dernière année d'un cycle d'études professionnel en 2019-2020 ou
2020-2021 et qui ne sont plus en formation en France à la rentrée suivante,
part de ceux qui sont en emploi (selon le champ défini ci-dessus) 6 mois après
leur sortie d'études.
Taux d'emploi attendu, 6 mois après la sortie : taux d’emploi moyen, à 6 mois, des apprentis
accueillis dans des établissements comparables en termes de profil des
apprentis, de formations dispensées et domiciliés dans une zone d’emploi au
taux de chômage comparable. Ce taux est
calculé par un modèle statistique. Le taux attendu, et par conséquent la valeur
ajoutée de l’établissement sur le taux d’emploi, sont calculés de manière
indépendante pour chacun des trois types d’établissements concernés par
InserJeunes (CFA, lycées professionnels
du ministère en charge de l’éducation nationale et lycées professionnels
du ministère en charge de l’agriculture).
Valeur ajoutée, 6 mois après la sortie
: différence entre le taux
d’emploi à 6 mois observé de
l’établissement et le taux d’emploi attendu. Cet indicateur permet de comparer de façon pertinente le
taux d’emploi des apprentis sortant de cet établissement au taux d’emploi
d’établissements similaires. Il s’agit
donc d’une mesure relative qui peut prendre des valeurs positives ou négatives.
La valeur ajoutée est positive lorsque le taux d’emploi salarié en France à 6
mois est supérieur au taux d’emploi à 6 mois attendu. Cela signifie que les
apprentis sortant de l’établissement s’insèrent, en moyenne, mieux que les
apprentis sortants ayant les mêmes caractéristiques individuelles, issus des
mêmes formations et cherchant un emploi dans une zone d’emploi avec un taux de
chômage similaire. Dans ce cas, l’apport propre de l’établissement dans
l’insertion professionnelle de ses apprentis est positif. Il est négatif dans
le cas contraire. Les valeurs extrêmes ont été bornées à -12 et +12. Ainsi, une
VA égale à 12 signifie '12 ou plus' (-12 signifie ' -12 ou moins').
Part en poursuite d'études : ratio entre l'effectif d'élèves toujours en formation
en France (y compris les redoublants) et l'effectif de jeunes en dernière année
de formation. Il est identique au taux de poursuite d'études.
Part en emploi 6 mois après la sortie : ratio entre
l'effectif de sortants en emploi salarié 6 mois après la sortie d'études
et l'effectif de jeunes en dernière année de formation.
Part des autres situations : part des jeunes en dernière année de formation qui ne
sont ni en poursuite d'études, ni en emploi salarié 6 mois après la sortie.
Taux d'emploi 12/18/24 mois après la sortie : parmi les apprentis
inscrits en dernière année d'un cycle d'études professionnel en 2017-2018 ou
2018-2019, et qui ne sont plus en formation en France à la rentrée suivante,
part de ceux qui sont en emploi (selon le champ defini ci-dessus) 12/18/24 mois
après leur sortie d'études.
Pour certaines lignes
les taux ne sont pas renseignés du fait
d'effectifs trop faibles pour être représentatifs (moins de 20 au
dénominateur).
Durée de formation (en
année) : durée classique de la formation (en
année) et non pas le temps réellement passé par l'apprenti en formation. Pour
certaines formations, la durée n'est pas connue ou variable selon les apprentis
(par exemple des CAP qui peuvent être réalisés en un ou deux ans).
Diplôme rénové (ou
nouveau) : une formation
peut avoir été rénovée entre 2020 et 2021, auquel cas un nouveau code apparaît
pour le même intitulé de formation.
Code de formation
Il s'agit des codes
formation-diplôme des apprentis inscrits en
2019-2020 et 2020-2021 en dernière année d'un cycle professionnel.
Ainsi, les formations apparues depuis ne sont pas présentées ici et certaines
formations présentes n'existent plus à l'heure actuelle.
Les positions 4,5,6
permettent de repérer le groupe de spécialté en NSF100.
Lien vers les nomenclatures de l'apprentissage
(V_formation_diplome)
Lien vers la nomenclature NSF
Lien vers la nouvelle nomenclature des niveaux de diplôme
Type de diplôme, pour
les apprentis
BAC PRO : Baccalauréat professionnel
BAC PRO A : Baccalauréat
professionnel agricole
BAPAAT : Brevet d'aptitude
professionnelle d'assistant animateur technicien
BCP : Brevet de compagnon professionnel
(transformé en CTM)
BM : Brevet de maîtrise
BMA : Brevet des métiers d'art
BP : Brevet professionnel
BPA : Brevet professionnel agricole
BP JEPS : Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation
populaire et du sport
BPA5 : Brevet professionnel agricole
de niveau 3
BTM : Brevet technique des métiers
BTMS : Brevet technique des métiers
supérieur
BTS : Brevet de technicien supérieur
BTSA : Brevet de technicien
supérieur agricole
CAP : Certificat d'aptitude
professionnelle
CAPA : Certificat d'aptitude
professionnelle agricole
CSA NIV3 : Certificat de
spécialisation agricole de niveau 5
CSA NIV4 : Certificat de
spécialisation agricole de niveau 4
CSA NIV5 : Certificat de
spécialisation agricole de niveau 3
CTM : Certificat technique des
métiers
DCESF : Diplôme d'état de conseiller
en économie sociale familiale
DE JEPS : Diplôme d’état de la jeunesse,
de l’éducation populaire et du sport
DEUST : Diplôme d'études
universitaires scientifiques et techniques
DIP3, DIV3 : Diplômes de niveau 5
DIP3 CNAM : Diplômes de niveau 5 du
Conservatoire national des arts et métiers
DIP4, DIV4 : Diplômes de niveau 4
DIV 5 : Diplômes divers de niveau 3
DMA : Diplôme des métiers d'art
DTS : Diplôme de technicien
supérieur
DUT : Diplôme universitaire de
technologie
EEA : Encadrant d'entreprise
artisanale
MC4 : Mention complémentaire de
niveau 4
MC5 : Mention complémentaire de
niveau 3
TH3… : Titres homologués de niveau 5
TH4… : Titres homologués de niveau 4
TH5... : Titres homologués de niveau
3
Mise à jour : données extraites le
01/02/2023. Les données ont pu être révisées depuis de précédentes diffusions.